Espace pédagogique

critique de la forme de pratique pure

En se positionnant sur quelques principes philosophiques, cet article vise à présenter quelques points de vigilance et des recommandations à respecter pour définir et concevoir des formes de pratique qui se veulent singulières et coconstruites avec les élèves. L’accompagnement pédagogique développé ici, se conçoit à partir d’un cadre d’analyse où les expériences motrices vécues servent d’appui à une progression basée sur l’engagement des apprenants à résoudre des contradictions motrices ciblées.

Introduction


Dans le langage courant, une forme de pratique en Education Physique et Sportive (EPS) peut facilement s’apparenter à une conception relativement simple de l’activité culturelle dans laquelle les élèves s’engagent pour répondre aux objectifs formulés par les enseignants. Ainsi, les élèves jouent et apprennent au fil des situations proposées dans une volonté de réussite scolaire largement entendue. Si l’intention semble louable, il n’en demeure pas moins que cette approche est à approfondir afin de cerner au mieux ce que l’institution peut attendre des réflexions pédagogiques face à ce concept souvent utilisé.

Cet article vise donc à apporter quelques éclairages sur sa définition et son opérationnalisation à partir de l’adaptation de notions philosophiques basées sur des mises en tension fondamentales pour engager pleinement les enseignants d’EPS dans la prise en compte singulière et concrète du public pour lequel ils interviennent. D’ores-et-déjà, certaines références, dont une paraphrasée dans le titre[*], mettent en lumière le cadre d’analyse envisagé modestement au travers des quelques lignes à suivre.

[*] KANT (E.), critique de la raison pure, 1781

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS19-P1-A2-VAUTOUR.pdf application/pdf 614 Ko
fichier PDF 8 pages

Document(s) complémentaire(s)

  • site web

    - Programmes de collège : Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015
    - Programmes de lycée en EPS : Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019

    lien de docs
  • document

    - BACHELARD (G.), cité par Luc Ferry, sagesses d’hier et d’aujourd’hui », 2019
    - BERKELEY (UC.), Les principes de la connaissance humaine, traduit par C. Renouvier, 1920
    - FERRY (L.), « Sagesses d’hier et d’aujourd’hui », 2019
    - KANT (E.), critique de la raison pure, 1781
    - MORIN (E.), la voie, 2012
    - NIETZSCHE (F.), La volonté de puissances, traduit par Bianquis, 1935
    - SAURY (J.) et al, actions, significations et apprentissages en EPS, 2013
    - SFORZINI (A.), Foucault, une pensée du corps, 2014
    - ZAKHARTCHOUK (J-M.), un passeur culturel », intervention aux 3° rencontres CDI-doc, 2005

    lien de docs
  • ressource

    - ALLAIN (C.), « Entre urgence et défi, quelle culture en Education Physique et Sportive ? », e-novEPS n°19, juin 2020
    - DUGAL (J.) – « Analyse et traitement didactique des APS », revue EPS n°230 – 1991
    - EVAIN (D.), « Logique interne et formes de pratique physique », e-novEPS n°19, juin 2020
    - GUIRONNET (G.), « concevoir un dispositif ludosportif interactif », revue EPS n°383, 2019
    - MORIN (E.), propos recueillis par Nicolas Truong, article du Monde, le 19/04/2020

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