- tous niveaux
- démarche pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- milieu professionnel
critique de la forme de pratique pure
Introduction
Dans le langage courant, une forme de pratique en Education Physique et Sportive (EPS) peut facilement s’apparenter à une conception relativement simple de l’activité culturelle dans laquelle les élèves s’engagent pour répondre aux objectifs formulés par les enseignants. Ainsi, les élèves jouent et apprennent au fil des situations proposées dans une volonté de réussite scolaire largement entendue. Si l’intention semble louable, il n’en demeure pas moins que cette approche est à approfondir afin de cerner au mieux ce que l’institution peut attendre des réflexions pédagogiques face à ce concept souvent utilisé.
Cet article vise donc à apporter quelques éclairages sur sa définition et son opérationnalisation à partir de l’adaptation de notions philosophiques basées sur des mises en tension fondamentales pour engager pleinement les enseignants d’EPS dans la prise en compte singulière et concrète du public pour lequel ils interviennent. D’ores-et-déjà, certaines références, dont une paraphrasée dans le titre[*], mettent en lumière le cadre d’analyse envisagé modestement au travers des quelques lignes à suivre.
[*] KANT (E.), critique de la raison pure, 1781
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
fichier PDF 8 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
site web
- Programmes de collège : Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015
lien de docs
- Programmes de lycée en EPS : Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 -
document
- BACHELARD (G.), cité par Luc Ferry, sagesses d’hier et d’aujourd’hui », 2019
lien de docs
- BERKELEY (UC.), Les principes de la connaissance humaine, traduit par C. Renouvier, 1920
- FERRY (L.), « Sagesses d’hier et d’aujourd’hui », 2019
- KANT (E.), critique de la raison pure, 1781
- MORIN (E.), la voie, 2012
- NIETZSCHE (F.), La volonté de puissances, traduit par Bianquis, 1935
- SAURY (J.) et al, actions, significations et apprentissages en EPS, 2013
- SFORZINI (A.), Foucault, une pensée du corps, 2014
- ZAKHARTCHOUK (J-M.), un passeur culturel », intervention aux 3° rencontres CDI-doc, 2005 -
ressource
- ALLAIN (C.), « Entre urgence et défi, quelle culture en Education Physique et Sportive ? », e-novEPS n°19, juin 2020
lien de docs
- DUGAL (J.) – « Analyse et traitement didactique des APS », revue EPS n°230 – 1991
- EVAIN (D.), « Logique interne et formes de pratique physique », e-novEPS n°19, juin 2020
- GUIRONNET (G.), « concevoir un dispositif ludosportif interactif », revue EPS n°383, 2019
- MORIN (E.), propos recueillis par Nicolas Truong, article du Monde, le 19/04/2020